
Dans les coulisses de mes créations
Êtes-vous curieuse ou curieux de découvrir ce qui anime ma passion de la création de montres ? Dans ce cas, prenez quelques instants pour lire cette page, elle vous en dira plus que vous ne l’espériez !
Parce que je suis persuadé que chaque personne peut porter une montre qui lui soit utile, d’une façon ou d’une autre, je cherche toujours à créer des montres personnalisés en fonction de ce que je sais du futur porteur ou de la future porteuse.
Comment créer le garde-temps parfait ?
A chaque garde-temps sa personne ou… à chaque personne son garde-temps ? Créer un garde-temps ne s’improvise pas, après de longues heures à me pencher sur les composants qui vont l’animer, je les assemble les uns avec les autres, puis les emboite (c’est à dire, les mettre dans un boitier), vérifie que tout fonctionne normalement et enfin, délicat détail pour venir sublimer ce travail, choisie et met un bracelet. C’est à partir de là que le garde-temps pourra trouver son heureuse ou heureux porteur.
Ci-dessous, quelques étapes de la réalisation de la MG24, basée sur un mouvement Seiko NH35.

Application des logos sur le cadran, ici un cadran blanc soleillé sans point lumineux

Montage du mouvement et des aiguilles sur le cadran, ici les aiguilles sont de type Dauphine

Emboitage du mouvement dans le boitier, et vérification que la montre est fonctionnelle (cette photo montre que la date est en train de changer)
Evidemment, toutes ces étapes ne sont qu’un extrait de ce qu’il est nécessaire de faire ! Pendant l’assemblage, il y a des composants à ajuster, de la poussière à débusquer…. et une fois la montre assemblée, il me faut la tester ou encore lui trouver un bracelet.
La MG24 a été dotée d’un bracelet brun clair, pour appuyer l’esthétique du cadran. Vous pouvez le voir sur la photographie ci-contre.

Tout le monde y gagne à porter une montre
Les montres m’ont toujours fasciné, elles sont complexes et élégantes à la fois, elles peuvent être utilisée comme un simple outil de mesure du temps ou comme un différenciateur stylistique et enfin, elles peuvent valoir beaucoup d’argent comme très peu. De là à dire qu’il s’agit d’un bijou qui convient à tout le monde, il n’y a qu’un pas.
Je suis intimement persuadé que chacun et chacune peut trouver une montre qui lui convient et la porter en accord avec son style, ses envies, ses valeurs. Quand je crée une montre pour quelqu’un, je m’attarde autant sur la personnalité de la personne qui va la porter que sur le choix des composants qui l’animeront.
Vous aussi, vous pouvez adapter vos montres à vos envies simplement ! Il vous suffit pour cela d’en changer le bracelet ! Un bracelet de type NATO est utilitaire, solide et peut être très coloré. Un bracelet en cuir est quant-à-lui adapté à une montre de tous les jours sobre, et il prendra de la patine avec le temps. Enfin, un bracelet en acier viendra renforcer la présence de la montre sur le poignet.
Ma favorite
Ma montre favorite est présente sur ce site : c’est la JO24-1, qui a rejoint ma collection et que je porte régulièrement. Je ne suis pas plongeur, mais par contre, j’adore mesurer tout et n’importe quoi. Et dans la mesure où la série, que j’utilise, de mouvements NH de chez Seiko ne propose pas de version chronomètre, j’ai opté pour un boitier à lunette tournante qui me permette de faire mes mesures.
A son nom, on pourrait croire qu’il s’agit d’un hommage olympique, puisque 2024 a été une année olympique, mais en fait il n’en est rien, son nom lui vient juste de la nomenclature que j’applique à toutes mes créations.
