Les mouvements
Découvrez ici les mouvements que j’utilise, que vous soyez juste curieux ou que vous souhaitiez trouver le mode d’emploi de votre montre.
J’utilise plusieurs types de mouvements pour réaliser mes montres. Les mouvements mécaniques (automatiques même de façon exclusive) et les mouvements à quartz. Découvrez ci-dessous la différence entre ces types de mouvements, et la liste des mouvements que l’utilise. Les fiches descriptives disponibles sur cette page contiennent également les instructions d’utilisation des mouvements.
Les mouvements mécaniques
Un mouvement mécanique est un mouvement dont l’énergie est fournie par un ressort. Ce type de mouvement contient des pièces qui bougent pour pouvoir calculer l’avancement du temps. Ils sont considérés comme l’essence même de l’horlogerie. Un mouvement mécanique demande un grand travail d’ingénierie pour être mis au point.
Les mouvements à quartz
Un mouvement à quartz est un mouvement qui utilise l’électricité (souvent issue d’une pile) comme source d’énergie et qui calcule l’avancement du temps grâce à l’oscillation d’un quartz. Ils ont été inventés dans les années 70 par Seiko et sont les mouvements les plus précis. Ils sont également les mouvements les moins chers.
Les mouvements animant mes montres
Seiko VH31
Seiko NH38
Le mouvement NH38 de Seiko ne dispose pas de complication mais présente un cœur ouvert, permettant de créer des montres dont les cadrans laissent entrevoir le mécanisme….
Seiko NH35
Le mouvement NH35 de Seiko dispose de la complication de date, en faisant un mouvement parfait pour les montres utilitaires et les montres élégantes. Guide utilisateur officiel…
Seiko NH36
Le mouvement NH36 de Seiko dispose des complications de jour et date, en faisant un mouvement parfait pour les montres utilitaires. Guide utilisateur officiel Montres Grenoble Automatique…