Qu’est-ce qu’un bracelet NATO ?
Le bracelet de type « NATO » est un bracelet originellement en nylon créé par le ministère de la défense britannique. Il se caractérise par une bande de nylon en une seule partie passant sous la montre, contrairement aux bracelets classiques en deux parties se fixant de parts et d’autres de la montre.
Originellement de 28cm de long pour 20mm de large et de couleur grise unie (le « admiralty grey »), on le trouve aujourd’hui en différentes tailles et couleurs, ces dernière n’étant pas nécessairement unies.
Il s’agit d’un bracelet simple à mettre sur sa montre, puisqu’il ne nécessite le démontage d’aucune partie de la montre, confortable car le nylon est tressé et respire et enfin, résistant car le nylon est une matière solide. En cas de brisure du bracelet, son design lui permet de retenir la montre.
Comment installer un bracelet NATO ?
Les étapes pour installer un bracelet NATO sont très simples car le bracelet a été conçu pour être installé sans outil !
Etape 1 : Passer la première pompe

Passez la pompe du haut de votre montre (celle qui se trouve au niveau des 12h) dans le haut du bracelet (le haut du bracelet est la partie repliée).
Sur les photos d’illustration de cette page, vous pourrez voir la JO25-1.
Etape 2 : Passer la seconde pompe

Passez la pompe du bas de votre montre (celle qui se trouve au niveau des 6h) dans la languette du bracelet que vous avez passée dans la pompe du haut.
Etape 3 : Refermer le bracelet

Passez la languette principale dans la boucle de la languette arrière.
Certains bracelets d’inspiration NATO sont dénués de languette arrière.
Comment entretenir un bracelet NATO ?
Rien de plus simple, le nylon se lave à l’eau du robinet et sèche rapidement après coup. Vous pouvez ajouter un peu de savon si votre bracelet est très sale.
Veuillez noter que si le bracelet en nylon est le plus commun, il existe également des versions en cuir, qui elles nécessitent un traitement spécifique au cuir (je ne saurais trop vous conseiller d’éviter le savon pour ceux-là !).
Le bracelet NATO, de part les matières le composant est très versatile et est disponible dans énormément de couleurs, qui vont du bracelet uni à un arc en ciel avec motifs.
Certaines personnes le trouvant si intéressant qu’elles le portent même sans montre, comme celui que vous pouvez voir sur l’image ci-contre !
James Bond lui-même a porté un bracelet NATO bien connu des amateurs de montres, dans le film « Goldfinger » en 1964. En effet, Sean Connery, dans sa grande classe, portait une Rolex attachée à un bracelet type NATO rayé verticalement.
Ce film ayant précédé la rédaction des spécifications du bracelet, il peut être considéré qu’il ne s’agissait pas d’un « vrai » bracelet NATO.

Photo prise par Wirestock et distribuée par Freepik.