Le stop-seconde est une fonction commune consistant à arrêter l’aiguille des secondes lorsque la couronne est tirée. Dans la pratique, cela permet de régler la montre à la seconde près, afin par exemple de synchroniser des montre entre elles.
Cette fonction a été inventée pendant la seconde guerre mondiale par les armées alliées et les forces allemandes, afin de permettre des actions coordonnées, par exemple pour les assauts ou les attaques aériennes, où chaque seconde a son importance. A la fin de la guerre, cette fonction s’est démocratisée au point de devenir un quasi-standard sur les montres contemporaines.
Dans la pratique, pour arrêter l’aiguille des secondes, un petit levier ou une goupille vient bloquer le balancier (le cœur de la montre). Sans balancier, toutes les aiguilles se retrouvent donc arrêtées, y compris celle des secondes.
Chez Seiko, tous les mouvements ne sont pas équipés du stop-seconde. Cependant, la série NH, que j’utilise dans les montres Grenoble Automatique, l’est.
